La Cour de Cassation annule les condamnations de Christine Boutin pour qui « l'homosexualité est une abomination »

Publié le 9 Janvier 2018

 

 

En avril 2014, dans une interview donnée au magazine Charles Christine Boutin a déclaré « Je n'ai jamais condamné un homosexuel. L'homosexualité est une abomination. Mais pas la personne. Le péché n'est jamais acceptable, mais le pécheur est toujours pardonné. (...) Je suis dans le péché, moi aussi, je suis une pécheresse, mais vous ne me verrez jamais faire l'apologie d'un péché »

 

 

 

2015-2016 : PROVOCATION PUBLIQUE

A LA HAINE OU A LA VIOLENCE

 

 

 

Christine Boutin, a été condamnée le 18 décembre 2015 à 5 000 euros d’amende pour « provocation publique à la haine ou à la violence » par le Tribunal Correctionnel.

 

 

Le 02 novembre 2016, la Cour d’Appel de Paris a condamné en appel Christine Boutin à verser 5 000 euros d’amende pour incitation à la haine en raison de l’orientation sexuelle, ainsi que 5 000 euros de dommages et intérêts à chacune des trois associations qui s’étaient portées parties civiles : l’Inter-LGBT, Mousse et le Refuge.

 

 

 

2018 : OUTRAGE MAIS PAS D’INCITATION A LA HAINE

 

 

 

Le 09 janvier 2018, la Cour de Cassation a annulé cette condamnation, sans ordonner de nouveau procès.

 

 

La haute juridiction a estimé que « le propos incriminé, s’il est outrageant, ne contient néanmoins pas, même sous une forme implicite, d'appel ou d'exhortation à la haine ou à la violence à l’égard des personnes homosexuelles ».

 

 

Contrairement à la Cour d’Appel, la Cour de Cassation juge l’affaire sur la forme et non sur le fond. Les propos de Christine Boutin sont intolérables mais elle n’incite pas à « casser du pédé »

 

 

Il est cependant regrettable que la Cour de Cassation qui admet que le propos est « outrageant » n’ordonne pas de nouveau procès pour injure envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle.

 

 

 

MESSAGE PERSONNEL A CHRISTINE BOUTIN

 

 

 

Madame Boutin, quand on condamne le péché, on condamne implicitement le pécheur. Autrement dit, on ne peut pas condamner l’homosexualité sans condamner l’homosexuel. C’est pourquoi, vos propos sont ni plus ni moins homophobes.

 

La liberté de conscience et d'expression que vous revendiquez n'autorise pas l'injure envers un groupe de personnes à raison, de leur orientation sexuelle.

 

Quant à l’apologie du péché en question, je ne demande à personne d’en faire l’apologie. L’homosexuel ne cherche pas à convertir toute la planète à l’homosexualité. L’homosexuel n’a pas choisi sa différence et demande juste à être respecté comme toute personne a droit au respect.

 

 

 

SUR LE MEME THEME

Christine Boutin: "L'homosexualité est une abomination" – Par LEXPRESS.fr, publié le 02/04/2014 à 11:10, mis à jour le 03/04/2014 à 10:33

Christine Boutin condamnée à 5 000 euros d’amende pour avoir qualifié l’homosexualité d’« abomination » - Le Monde.fr avec AFP | 18.12.2015 à 15h40

Christine Boutin condamnée en appel pour incitation à la haine – liberation.fr – Par Florian Bardou — 2 novembre 2016 à 15:31

«L'homosexualité est une abomination» : la Cour de cassation annule la condamnation de Christine Boutin – liberation.fr – Par Florian Bardou — 9 janvier 2018 à 16:08 (mis à jour à 18:28)

L'homosexualité, une "abomination": la condamnation de Boutin annulée en cassation - AFP, le 09/01/2018 à 17h33 – Mis à jour le 09/01/2018 à 17h33

Rédigé par JulVinceChris

Publié dans #2018, #homophobie, #justice, #cour de cassation, #France, #Christine Boutin

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article